Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Il est grand temps de faire une pause, de troquer cette vie morose, contre le parfum d'une rose.

La fin d'une époque.

7 Juin 2012 , Rédigé par yousexything Publié dans #Texte

Et voilà que s'achève cette "belle" année scolaire...

 

Belle, malgré les incommensurables tensions.

Belle, malgré les inévitables déceptions.

Belle, malgré les révisions.

Belle, malgré la dérision.

 

Mais cette fin d'année sonne aussi la fin de nos années lycée ! Et quelles années !!!!

 

 

Il y a trois ans, je n'étais encore qu'un enfant. Je sortais tout juste du collège où j'étais, disons le, totalement insociable. J'ai rencontré une autre insociable roux, puis un certain Victor et enfin Corentin. Me voilà à trainer avec deux personnes ayant des tempéraments totalement contraires au mien pour la première fois de ma vie (Victor étant le seul à plus ou moins me ressembler). Ne me sentant pas à ma place, j'ai commencé à m'éloigner d'eux.

Sur cette séparation, j'ai rencontré trois joyeux lurons. Louis, Mehdi, et Thomas. Le courant est passé très rapidement. En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, nous étions amis. Mon seul regret étant de ne pas avoir été vers eux plus tôt. Je me sentais enfin à ma place et heureux. J'ai ensuite rencontré une certaine Marie. Une fille assez... Comment dire ? Peace And Love ! Toujours souriante et de bonne humeur. Elle est vite devenue mon amie et plus tard ma meilleure amie (après un râteau mémorable et amplement mérité qui m'a appris à m'y prendre avec les filles). J'ai aussi fais des rencontres moins... joyeuses... Ainsi, j'ai rencontré (entre autres) Maylis et Maria que j'ai très vite appris à détester. Pourquoi les citer alors ? Parce qu'elles sont devenues mes amies quelques temps après.  Bref. Cette année de seconde fut riche en rencontres et en changements. J'ai moi même évolué, j'ai commencé à m'ouvrir aux autres même si je restais une personne assez timide et un peu trop soucieuse de ce que pensaient les gens de moi... Étrangement, le fait de me mettre aux lentilles a pas mal développé ma confiance en moi. Enfin, l'année s'est terminée et une nouvelle a débutée...

 

Ah ! Cette année de 1ère ! On peut dire qu'elle a plutôt mal commencée. Arrivé en retard le jour de la rentrée, je découvre ma classe... Et ce que je vois ne me plait pas du tout. Les seules têtes connues ne me reviennent pas, certes il y a Maria mais à ce moment nous n'étions pas encore vraiment amis . Je m'assois au hasard à coté d'un grand gars au cheveux mi-long bruns et à l'air naïf. Un certain François... En quête de compagnie, je commence à discuter avec lui et a l'apprécier (même si ça a été très laborieux). J'ai peu après rencontré Morgan disposant, il faut l'avouer, d'une culture générale un peu plus prononcée ce qui permettait d'avoir des discussion sérieuses (ou pas, ça dépendait). C'est ainsi que s'est formé notre trio. J'esquisse un sourire en me rappelant cette pauvre Madame Dufournier totalement dépassée par le bordel que l'on foutait dans son cours ! Bref, j'ai finis par bien m'intégrer dans ma classe malgré la présence de nombreuses personnes "indésirables". Le fait d'être avec Maria m'a permis d'apprendre à mieux la connaître et j'ai finis par devenir ami avec elle aussi malgré nos différents de l'année passée.

En parallèle, je voyais toujours Louis, Mehdi et Marie (Thomas ayant quitté le lycée, nous nous sommes perdus de vue). La bande s'était agrandie. Elle comptait désormais de nouvelles personnes. Laurie, Pauline, Maylis (que j'ai commencé à apprécier) et Lucie. Morgan et François s'y greffèrent (même si François parlait très peu). François ramena une certaine Amandine un peu plus tard (J'avoue prendre certaines libertés vis à vis de la réalité vu que je ne sais pas exactement qui a rejoint qui et quand...).

A ce moment, j'étais sur un petit nuage et le fait que Lucie nous présente celle qui fut ma première petite amie (après un slow officieusement organisé rien que pour moi au bal de fin d'année. Ce qui m'a d'ailleurs permis de rencontrer une nouvelle Pauline géniale, et une Isaline pleine de bonheur) n'arrangea rien. Se produisit alors quelques temps après la fameuse rupture qui assombrit alors un peu le quotidien pendant un moment. L'année se termina finalement sur un bilan bien plus positif que prévu. J'avais gagné en maturité, en confiance en moi, et ma timidité s'envola partiellement. Je m'étais fait de nouveaux amis tous plus géniaux les uns que les autres. J'étais heureux, tout simplement.

 

Bref. Nous y voilà. La terminale. L'année la plus étrange et la plus bipolaire de mes années lycée. Tout a bien démarré cette fois. J'étais dans la classe que je voulais, avec la plupart de mes amis, nous sortions souvent ensemble et faisions des soirées géniales. Tout allait pour le mieux.  Et là, c'est le drame. Des tensions apparurent de tout cotés sur la même période. La bande se divisa. Je perdis ma meilleure amie dans la bataille. Me voilà pris entre deux feux et fusillé sur place. Cette histoire finit par s'arranger et tout le monde se réconcilia officiellement. En vérité, tout avait changé. L'ambiance chaleureuse avait disparue, remplacé par des tensions, des regards froids, des murmures... Certains ne voulaient pas le voir. D'autres ne pouvaient l'ignorer. Il a fallu du temps avant que les tensions s'apaisent. Beaucoup de temps. Malheureusement, elle ne disparurent jamais complètement. Malgré cela, la bande se reforma plus ou moins. Et le reste de l'année fut paisible et joyeux. Au final, cette année fut quand-même remplie de fous-rires, d'alcool et de fête. Et voilà. Maintenant le Bac approche et avec lui la séparation (scolaire) inévitable. J'ai décidé pour l'occasion de faire comme si je n'allais plus jamais vous voir et donc de vous dire merci.

 

Merci, pour avoir fait de moi ce que je suis. Car chacun d'entre vous m'a apporté quelque chose. Sans vous je serais encore le petit gars timide, sans style et insociable. Merci pour ces trois années de bonheur, de découverte, de rencontre, et de rire ! Et sachez que même si je ne vous revois pas je repenserais toujours à vous. Peut-être que dans 20-30 ans je raconterai mes années lycée à mes enfants, j'évoquerai alors ma superbe bande d'amis lycéens, le regard nostalgique. Je leur parlerai de Marie, ma meilleure amie que j'ai déçu mais que je n'oublierai jamais malgré tout car c'est surement elle qui m'a le plus changé, de Louis qui me faisait rire à longueur de journée, de Lucie que j'invitais chez moi pour écouter de la musique quand je m'ennuyais, d'Isaline avec qui je faisais des concours de rots et qui avait le don de me faire rire dans toute les circonstances, de Mehdi le bouclé et Morgan avec qui j'ai passé des heures à parler politique et autre sujets tendus, de Maria avec qui je faisais des jogging et des soirées mouvementées, d'Amandine, de Maylis, de Francois, de Marianne... Je leur parlerai de ces superbes rencontres jusqu'à qu'ils n'en puissent plus. Et pendant qu'ils iraient se coucher, je lèverai la tête et vous adresserai à tous un silencieux "Merci" en priant pour que votre vie soit aussi heureuse que nos années lycée.

 

J'espère tous vous revoir régulièrement. Peut-être que certains d'entre vous disparaitront de ma vie. A ceux là je voudrais vous dire que je vous souhaites d'être heureux. Vivez votre vie à fond et faites en sorte de pouvoir vous dire, quelques secondes avant le repos éternel, "J'ai eu la plus magnifique des vies".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article